Si vous êtes debout, asseyez-vous. Si vous avez suivi un peu ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique et plus particulièrement en Californie, à San Francisco, vous avez sûrement entendu parlé de la Proposition 8, visant à annuler l'amendement autorisant le mariage couples de même sexes dans l'État de Californie.
Il y a eu un référendum le 4 novembre 2008 dans lequel les habitants de Californie ont majoritairement voté pour la Proposition 8, indiquant ainsi s'opposer à de telles unions en Californie. Cependant, parce qu'un rebondissement n'arrive rarement seul, un procès s'est ouvert lundi dernier suite à la plainte conjointe de deux couples homosexuels, d'une association de défense des droits des gays ainsi que la ville de San Francisco en considérant la Proposition 8 anticonstitutionnelle (car discriminante sur l'orientation sexuelle).
Alors que l'issue du procès est pour le moins incertaine, les défenseurs de la Proposition 8 ont trouvé un argument assez médiocre pour justifier du caractère respectueux de la Proposition 8. Selon eux, les gays et lesbiennes (et puis les bi aussi) ne souffrent pas du tout d'une quelconque discrimination aux États-Unis. Absolument pas.
Pourquoi ? Avez-vous vu "Le Secret de Brokeback Mountain" ? Ce film a été très bien accueilli par les critiques et la presse. En conséquence, il n'y a pas de discrimination. (Non, pas la peine d'attendre autre chose, l'argument un film gay a reçu une bonne note dans le journal du coin semble leur suffire pour affirmer qu'aucune discrimination n'a lieu à l'égard de ces populations.)
S'il y a une chose qu'on peut affirmer, néanmoins, c'est que ceux qui soutiennent la Proposition 8 ont depuis le début avancés des arguments absurdes. Lorsqu'il en est de protéger la définition traditionnelle du mariage, le bien-être des enfants est souvent avancé comme élément bloquant (et soit dit en passant, mariage ne signifie pas forcément enfant). Et quand bien même, qu'en est-il des jeunes LGBT qui souffrent de ces discriminations, de ce sentiment d'anormalité allant même, pour certains jeunes à des pensées suicidaires ? La défense de la Proposition 8 a commencé en se basant sur des arguments... qui n'étaient même pas des arguments. On vient juste de passer la vitesse supérieure.
Mwa qui pensait ne plus être capable d'être choquée par la connerie humaine, l'intolérance et l'irrespect .. woa.
Rédigé par : Clementine | 18 février 2010 à 13h58