Zeng Anquan et Pan Wenjie, respectivement architecte (45 ans) et soldat (27 ans) se sont mariés symboliquement dans un bar de la ville de Chengdu en Chine avant hier. Zeng Anquan, récemment divorcé (après 26 ans de mariage) et père d'une petite fille née en février dernier, a rencontré Pan dans bar gay deux mois avant de décider de s'unir en novembre. Le mariage étant simplement symbolique, il n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est que pour la première fois, le quotidien officiel chinois China Daily a couvert l'événement.
Les relations autres qu'hétérosexuelles étaient considérés jusqu'en 2001 comme des conséquences d'une maladie mentale. En conséquent, on peut saluer l'ouverture du gouvernement vis-à-vis de ce sujet, qui n'est visiblement plus considéré comme tabou. Malheureusement, c'est encore loin d'être entré dans les moeurs : «Ma sœur m'a averti que, si je ne me séparais pas de Pan, elle ne me considérerait plus comme son frère. J'ai reçu de plus des centaines d'appels d'amis ou de parents qui m'ont dit avoir honte pour moi», a témoigné Zeng dans le quotidien.
D'après une étude mentionnée par le magazine Têtu, il y aurait environ 20 millions de gays et près de 10 millions de lesbiennes en Chine. Comme d'habitude, ce n'est qu'un chiffre mais il donne une idée des conséquences que peut avoir cette ouverture médiatique dans la vie de ces 30 millions d'individus, éclairant une lanterne d'espoir dans un quotidien oppressant et in-accepté, à l'approche du nouvel an chinois (le 14 février 2010).
Les commentaires récents